> Ethnotempos No 18 - janv 2006 - Stéphane Fougères
Nous avions déjà, dans un numéro précédent, évoquer l'excellence des premières productions DVD de la collection dirigée par Philippe NASSE, Le Salon de musique. Rappelons que cette dernière propose des méthodes pédagogiques accompagnées de films documentaires sur les musiques traditionnelles et improvisées du monde, plus spécifiquement des musiques de percussions.
D'un DVD à l'autre, le contenu n'a cessé d'être augmenté et amélioré, au point qu'après la troisième référence de la collection (consacrée au samba brésilien) on pouvait difficilement imaginer faire mieux. C'est pourtant ce qui vient d'être fait avec ce quatrième volume consacré cette fois au « tombak » persan, probablement plus connu en Europe sous le nom « zarb ». Ce tambour, qui a la forme d'un grand gobelet avec fût large et pied étroit et qui est taillé dans du bois de noyer, de frêne au début de XXe siècle qu'un instrument d'accompagnement des « tasnif », ou poèmes chantés. Mais l'opiniâtreté de grands maîtres comme Hossein TEHRÂNI, Bahman RAJABI ou Nasser FARHANGFAR a permis de rappeler l'existence d'un système de cycles rythmiques et donc de ressusciter un répertoire et un art soliste développé au tombak. Ces maîtres ont également enrichi le répertoire de pièces nouvelles qui servent aujourd'?hui de références inévitables pour tout joueur de tombak désireux de parfaire sa connaissance de l'art soliste.
Musicien traditionnel unanimement reconnu sur la scène internationale comme l'un des grands maîtres actuels de la percussion iranienne, Madjid KHALADJ a été sollicité pour transmettre ces connaissances et son art dans ce DVD. Sa science du sujet est telle que ce n'est mais un double DVD !
Dans le premier, c'est en tant que pédagogue confirmé que se présente Madjid KHALADJ. Pendant deux heures, il expose, avec un flegme, une précision, une clarté et une élégance à l'image même de sa musique, tout ce qu'il faut savoir sur le jeu du tombak. Après une courte introduction où il évoque la fabrication de l'instrument, l'étymologie du terme tombak et les positions de jeu, il détaille une à une les différentes frappes du tombak (le « tom », le « bak main droite », le « bak, le exercices de frappe, puis il expose la façon de travailler les 25 parties d'une « Suite TEHRÂNI » en 6/8, dont il explicite aussi les ornementations typiques du maître Hossein
TEHRÂNI, à savoir l' « eshâreh », le « riz » et le « pichriz ».
L'apprentissage d'une « Fantaisie de TEHRÂNI » en cinq parties complète ce cours audiovisuel pour le moins copieux et exhaustif qui, s'il n'a pas la prétention de se substituer à la méthode traditionnelle de transmission orale avec contact direct auprès d'un maître, n'en constitue pas moins, avec la présence visuelle de Madjid KHALADJ, un judicieux complément.
Le second DVD comprend pour sa part un documentaire, La Résonance des rêves, dans lequel Madjid KHALADJ est filmé en Iran puis en France (où il réside actuellement), évoquant l'histoire du tombak dans la musique iranienne, puis sa fabrication, que l'on suit dans ses différentes étapes, du choix de l'arbre à celui de la peau.
Enfin, les talents d'artiste, au sens plein du terme, de Madjid KHALADJ sont mis en évidence lors de la captation d'un concert qui, même s'il est court (25 minutes), nous ouvre magistralement les portes d'un univers fait d'ahurissantes arabesques poétiques. Outre le comme le « dayre », le « daf » et les « zang-é saringôshti » (cymbalettes de doigt), dans une Invitation au voyage que je soupçonne de dépasser occasionnellement le cadre de la seule musique traditionnelle persane. Il est vrai que Madjid KHALADJ a été nourri à d'autres cultures et est l'exemple type de l'artiste traditionnel accompli dont l'ouverture nourrit une approche contemporaine de l'instrument.
Le livret inclus dans ce double DVD est aussi le plus épais réalisé à ce jour dans la collection dirigée par Philippe NASSE. Comprenant 80 pages, il contient des chapitres consacrés à l'historique et à la description du tombak, son accordage, ses frappes, sa notation et ses partitions. On y trouve de même une biographie de Maître TEHRÂNI, de l'enseignement et du répertoire duquel Madjid KHALADJ a hérité ; des pages sur le système ancien « atanin », qui établit la correspondance entre métrique poétique et métrique musicale ; des pages sur les autres percussions iraniennes, la société iranienne, un glossaire, une discographie sélective de Madjid KHALADJ, ainsi qu'une interview de ce dernier dans laquelle il nous fait partager son sentiment et sa pensée, particulièrement profonds et éclairants, sur les différents sujets inhérents au tombak, sa pratique, son histoire et sa place dans la musique iranienne.
On voit mal, au vu de ce contenu, ce qui aurait pu être laissé au hasard...
Assurément, rien ! Cette « méthode d'initiation à la percussion iranienne » est d'autant plus pertinente que son approche pédagogique est doublée d'une pertinente leçon de choses qui a trait à une attitude dans la vie. Comme le dit Madjid KHALADJ : « Avant tout l'apprentissage, il faut être sûr que l'on aime cet instrument et le pratiquer pour l'amour de la musique. » Ou encore : « L'esprit de compétition n'est pas très favorable à l'expression d'une matière artistique. » Le tombak s'apprend, mais sa pratique doit se méditer...
Stéphane Fougère
http;//ethnotempos.org