> Jean Luc Matte - Infomumuse Déc. 2006
Le Tabla avec Pandit Shankar Ghosh
Je vous ai chroniqué, à l'occasion de leur sortie les DVD de cette série consacrés au tombak iranien et à la Darbouka marocaine. Je reviens un peu en arrière pour vous chroniquer les trois premiers de la collection en commançant par celui consacré aux tablas indiens.
Un seul DVD dans le coffret, en sus du livret, mais, que l'on se rassure, toujours un reportage sur l'instrument dans son contexte d'origine en sus de la méthode proprement dite. Reportage toujours intéressant, qui nous permet de faire un peu connaissance de Pandit Shankar Ghosh, de l'entendre chanter, tout d'abord, puis de le voir enseigner, en cours collectif, d'entendre trois de ses élèves de niveau très variés (du grand débutant au percussionniste aguerri) et, surtout, de l'entendre jouer des tablas dans plusieurs contextes : en accompagnement d'une chanteuse, avec un sarod ou quasiment en solo avec un discret guide-chant derrière. Une intéressante séquence montre les tablas joués de manière bien moins sophistiquée, dans un cadre très populaire avec une sono tout aussi populaire ; naturellement ce n'est pas Pandit Shankar Ghosh qui joue sur cette séquence. Bien entendu, la facture de l'instrument est également filmée, du sciage de la bûche dans laquelle va être taillé le fut du dayan (le plus petit des deux tambour), à la fixation et à la tension des peaux, sans oublier, naturellement, la réalisation des fameuses pastilles noires qui, en filtrant certaines harmoniques, donnent le son si particulier de l'instrument.
Mais passons maintenant à la méthode proprement dite qui débute naturellement par la position de jeu : s'asseoir à l'indienne, bien placer l'instrument (aviez-vous remarqué que la pastille noir du plus gros de deux tambours n'est pas centrée ?), placer ses mains. Puis viennent les premières frappes, dont les sonorités sont parfois peu convaincantes prises isolément (surtout les sons fermés) mais qui prendront ensuite tout leur sens placées dans les morceaux. Chaque frappe possède son onomatopée (" bol "), voire plusieurs et l'apprentissage de celles-ci est tout aussi indispensable que l'apprentissage de la frappe elle-même puisque, selon la tradition indienne, tous les morceaux seront d'abord appris à partir de la récitation de ces onomatopées, sur un tempo marqué par les mains. Un coup d'oeil au premier morceau le confirme immédiatement : inutile de l'aborder tant que les frappes ne sont pas parfaitement connues (y compris celles dont les onomatopées nous sont un peu difficiles à distinguer (le tê dental et le té retroflexe). Pandit Shankar Ghosh explique la structure de chaque type de morceau (si vous ne faites pas tout de suite parfaitement le lien entre la structure du Kaida expliquée et ce que vous entendez, rassurez-vous, il explique par la suite que c'est un peu plus complexe), introduit progressivement de nouvelles frappes (curieux choix d'ailleurs dans le découpage des séquences : l'apprentissage des frappes nécessaire à un morceau est placée en fin du précédent plutôt qu'au début de celui-ci) et quelques explications supplémentaires. Les morceaux sont joués très lentement et devraient permettre à un élève moyen mais attentif de toujours pouvoir suivre. Par contre, après cela chaque morceau est interprété à vitesse réelle, sans intermédiaire, et là il faudra parfaitement avoir intégré le morceau et acquis la virtuosité nécessaire pour l'interpréter à ce tempo. Mais cela ne devrait pas poser de problème si, comme le recommande Pandit Shankar Ghosh, vous consacrez trois heures par jour à l'instrument (et même à ce rythme, il devrait vous falloir un certain temps pour apprendre les 14 morceaux proposés avec leurs variations)..
Le petit livret reprenant toutes les frappes (photo + onomatopée) et tous les morceaux (sous forme de suites de ces onomatopées), permettra de vérifier, en cas de doute, ce que l'on aura vu et entendu sur les vidéos et servira par la suite d'aide mémoire. Il serait naturellement dommage de jouer en lisant, ce qui serait contraire à l'esprit de cette musique basée sur l'oralité. Le livret reprend également les explications sur l'instrument, la structure des différents types de morceaux etc.
Comme les autres DVD de cette collection, ces méthodes sont de vraies méthodes qui devraient permettre au musicien motivé d'acquérir des bases sérieuses sur l'instrument mais également au mélomane curieux de mieux comprendre le jeu de ces percussions fascinantes.
Pandit Shankar Ghosh s'exprime en anglais mais le menu langues permet de surajouter un doublage français des explications tout à fait correct.