> A PROPOS DE L'UTILISATION DES DVD DE LA COLLECTION "LE SALON DE MUSIQUE"
LES QUESTIONS TECHNIQUES
> Les DVD de la collection « Le salon de Musique » sont-ils zonés et limités à la lecture en termes de territoires ?
Nos DVD ne sont pas zonés et peuvent être lu dans tous les pays sans restriction de région.
> Quel est le standard des DVD de la collection » Le salon de Musique » ?
Tous les DVD de la collection sont édités au standard PAL .
> Quels sont les DVD disponibles en NTSC ?
Pour l’instant seuls les DVD Tabla et Samba sont disponibles en NTSC
> Qu’elle est la différence entre un DVD, PAL et NTSC ?
L'encodage d'un DVD se fait sous deux standards de codage couleur.
PAL , pour la plus part de pays (Europe) ou en NTSC pour les États Unis et le Japon. Il s’agit d’un codage qui agit sur la couleur et le nombre d’images ( 25/sec en PAL et 30/ec en NTSC). Vous pourrez visionner LES DVD PAL OU NTSC indifféremment à l'aide du lecteur DVD de votre ordinateur.
> De quel type de lecteur DVD et téléviseur dois-je disposer ?
Pour leur grande majorité, les lecteurs DVD acceptent désormais les standards PAL et NTSC en lecture.
Vérifiez si le vôtre accepte bien le PAL en lecture (ou NTSC si c’est le standard inscrit sur le label de votre DVD)
Par ailleurs votre téléviseur doit également accepter le même standard que votre lecteur DVD.
S'il est d'un autre standard, NTSC ou SECAM pour le téléviseur vous auriez dans ce cas des images en noir et blanc.
Dans tous les cas, il est souhaitable d'avoir un équipement bi-standard PAL / NTSC.
> Est-ce que je peux lire un DVD avec mon ordinateur ?
Oui, pour ceux qui ne disposent pas de lecteur DVD de salon et un téléviseur PAL, vous pouvez bien sûr utiliser le lecteur DVD de votre ordinateur qui pourra le lire quelque soit le standard de codage. Pour profiter de l’interactivité vous devrez disposer d’une télécommande de lecture DVD sur votre ordinateur.
> Mon DVD s’arrête en pleine lecture… Pourquoi ?
Le DVD est un support relativement fragile et le nombre important de lecteurs DVD sur le marché pose parfois quelques problèmes de fiabilité à la lecture.... Il arrive en effet, parfois, que la lecture du DVD puisse s'arrêter de manière aléatoire ou que des problèmes de lancement du DVD apparaissent.
N'oubliez pas que le parc de lecteurs DVD est très important et de qualité variable... Aujourd'hui la plus part des loueurs de DVDs et les revendeurs des DVDs disposent d'un appareil de test permettant de rassurer le client que le DVD fonctionne bien... mais malheureusement peut-être pas sur le leur !!!
Nous procédons à toutes les vérifications lors du pré-mastering et au plus grand soin de fabrication de nos produits. Il nous arrive parfois des réclamations sur des DVDs fonctionnant très bien sur notre parc de lecteurs et ne pouvons être tenus pour responsables des difficultés rencontrées par le client et ne pouvons assurer le remplacement des DVDs.
Les DVDs sont relativement fragiles... et n'aiment pas la poussière ! Dans le cas de sauts à la lecture par exemple, comme pour un CD audio, il suffit généralement de nettoyer le CD en prenant soin de ne pas y laisser de traces de doigts et autres rayures.
> Comment nettoyer un DVD ?
- Pour bien nettoyer votre DVD, il faut prendre un chiffon doux et propre pour nettoyer le CD en frottant le tissu de l'intérieur vers l'extérieur. Jamais de manière circulaire !
- Il existe également des CDs d'entretien qui peuvent nettoyer la cellule de votre lecteur qui peut être encrassé. Un petit nettoyage s'impose peut-être sur votre lecteur ?
> Comment sont fabriqués vos DVDs ?
Tous nos DVDs sont fabriqués en grande quantité et pressés dans des laboratoires professionnels en chambres blanches (sans poussières etc…)
> Comment faire si cela fonctionne toujours pas ?
Vous pouvez essayer le DVD sur un autre lecteur en vérifiant les spécifications détaillées ci-dessus....
> Comment lire les séquences du film en boucle ?
Il suffit de cliquer sur le bouton en forme de flèche circulaire à gauche du titre de la séquence choisie et le film sera lu en boucle sans interruption. Pour fermer la lecture en boucle, vous devez appuyer sur le bouton menu de votre télécommande.
LES QUESTIONS DE PRODUCTION DE LA COLLECTION
> Qu’elle est la ligne éditoriale de la collection?
Avec cette collection, il nous est apparu essentiel de renouveler, à l'aide des supports audiovisuels, la qualité de la transmission orale qui privilégie une relation directe permettant de relier l'expression musicale à la dimension corporelle ( du geste à l'oreille - de l'oreille au geste ).
Siles DVD, permettent d'individualiser les apprentissages, de voir et d'entendre comment les sons se réalisent et s'organisent (au plus près et autant de fois que nécessaire), les transcriptions restent néanmoins une source d'information utile pour une meilleure compréhension des formes et des structures.
C'est pourquoi, même si les musiques présentées dans cette collection sont le plus généralement transmises oralement dans leur contexte d'origine, nous avons pensé utile de les relever en utilisant selon les cas une écriture classique ou à l'aide d'onomatopées"
> Pourquoi ne faut-il pas pirater les DVD ?
Les petites collections comme la nôtre (la vôtre !) ne peuvent trouver la capacité de financement que dans les ventes des DVD eux même.
Chaque DVD piraté est autant de moyens en moins permettant d’assurer l’existence des musiciens et de projets dont la rentabilité économique n’est pas une priorité mais essentielle pour poursuivre simplement notre Travail.
Chaque coffret documentaire DVD représente des milliers d’heures de travail.
Merci de le respecter et de le faire respecter.
Bonne projection et bonne musique.
> Le Salon de Musique
BP 10156 - Bornel
60541 Méru cedex - France
(33 0)3 44 08 88 14
contact@improductions.org